Échange culturel entre les lycéens d’Artaud et le président italien le 5 février 2025 autour de Jean-Jacques Ceccarelli

Le 24 mars 2025
dans Projets pédagogiques

Artiste(s) invité(s)

CECCARELLI Jean-Jacques

Les élèves de la classe TSTMG ont travaillé sur la figure de Jean-Jacques Ceccarelli, un peintre très présent dans la collection de l’Artothèque et d’origine italienne. Ils ont eu l’occasion de présenter l’exposition au président Italien.

L’Artothèque scolaire du Lycée A. Artaud permet la mise en place de projets pédagogiques visant la découverte par les élèves du patrimoine culturel local. Faire société c’est aussi partager un patrimoine commun, ce qui favorise le sentiment d’appartenance à une communauté et contribue également à la formation citoyenne des jeunes.

Grâce à un partenariat préétabli avec l’Institut culturel italien de Marseille, le Lycée Artaud a été sollicité par cette structure afin de participer à un projet portant sur des figures exemplaires de la migration italienne dans la ville phocéenne. Le temps fort de ce projet qui a rassemblé quatre lycées marseillais, s’est déroulé le 5 février 2025. Ce jour-là, les élèves des différents lycées impliqués dans le projet ont présenté l’exposition qu’ils ont élaboré aux autorités locales et au Président de la République italienne en visite à la mairie de Marseille. Après avoir été disposés sur le quai du Vieux-Port, les panneaux des élèves feront l’objet d’une exposition tout public à l’Institut culturel italien à partir du mois de juin.

Les élèves de la classe TSTMG ont travaillé sur la figure d’un peintre très présent dans la collection de l’Artothèque et d’origine italienne : Jean-Jacques Ceccarelli. Afin de produire le document final – en version bilingue, qui devait présenter la biographie et le parcours artistique de Ceccarelli, les élèves ont été amenés à découvrir les œuvres variées du peintre et le regard de ce dernier sur son propre travail au travers d’un entretien qu’il a donné en 2006 à l’équipe de l’Artothéque. Pour ce projet, les élèves ont été amenés à coopérer et sont rentrés en contact avec le fonds d’œuvres d’art de leur lycée, en développant aussi des compétences de médiateurs culturels : choix des œuvres à mettre en valeur, prise en compte du contexte de diffusion, production d’outils de médiation, communication avec les visiteurs de l’exposition.

Pin It

Comments are closed.